Épidémiologie des lésions méniscales : que représente la suture du ménisque médial sur genou stable sur une année d’activité arthroscopique (2021–2022) ? Notre pratique a-t-elle évolué par rapport à une série rétrospective (avant 2017) ? - 27/11/23
The frequency of medial meniscal repairs in stable knees during one year of arthroscopic activity (2021–2022) – comparison with a retrospective study (prior to 2017)
la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)m
Résumé |
Introduction |
Il existe une forte augmentation du traitement conservateur sur les lésions méniscales grâce aux campagnes de sensibilisation pour la préservation des ménisques. Pour autant les sutures du ménisque médial sur genou stable sont moins fréquentes. L’objectif est de (1) connaître le taux de suture du MM sur une année d’activité, (2) de connaître la répartition des sutures du MM entre genou stable ou stabilisé sur cette série prospective, (3) de comparer l’évolution des pratiques avec une série rétrospective à plus de 5 ans de recul.
Hypothèse |
Le nombre de sutures du ménisque médial sur genou stable représente un faible pourcentage d’une activité annuelle d’arthroscopie.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude multicentrique effectuée dans 10 centres référents participants au symposium de la Société francophone d’arthroscopie 2022 (Bordeaux, Caen, Lille, Lille-Louvière, Lyon, Marseille, Toulouse, Saint-Étienne, Strasbourg, Versailles). Cette étude comporte une série prospective portant sur les interventions réalisées sous arthroscopie pendant une année d’activité. Les critères d’inclusion étaient les patients opérés par technique arthroscopique et âgés de plus de 18 ans au moment de l’intervention. Les données démographiques, ainsi que les circonstances à l’origine de la lésion ont été recueillies. Un registre des lésions retrouvées a été établi afin de répertorier les lésions du ménisque médial (MM), du ménisque latéral (ML), du ligament croisé antérieur (LCA), les lésions chondrales associées ; ainsi que le traitement réalisé : suture méniscale du MM et/ou du ML, ménisectomie du MM et/ou du ML, ligamentoplastie du LCA. Cette étude comporte également une série rétrospective comportant uniquement les sutures du MM sur genou stable à plus de 5 ans de recul.
Résultats |
Sur les 4154 patients inclus, 1919 patients (46,2 %) ont été opérés pour une reconstruction du LCA et 2235 pour une arthroscopie sans geste ligamentaire associé. Les sutures du MM (sur genou stable et sur genou avec reconstruction du LCA) représentent 14 % de l’activité arthroscopique globale (583 sutures du MM) contre 8,6 % pour le ML (360 sutures). Dans les cas de chirurgie du LCA, 895 lésions méniscales étaient associées (337 du ML et 558 du MM) et 66 % des lésions du MM (371 sutures du MM) étaient suturées. Pour les genoux stables, les sutures du MM étaient plus faibles (212 sutures du MM sur 1359 lésions soit 15 %). Sur l’ensemble des gestes arthroscopiques réalisés au cours d’une année, la suture du MM sur genou stable représente 5,1 % de l’activité. Par rapport à la série rétrospective (n=367), les patients étaient plus âgés (37 ans versus 28 ans) et on note l’apparition de la prise en charge de ramps lésions ou de lésions des racines. Dans les deux séries, ces lésions étaient en rapport avec un traumatisme sportif dans plus de 70 % des cas.
Conclusion |
La suture du MM sur genou stable représente une faible partie d’une activité annuelle d’arthroscopie. La suture du MM sur genou stable est moins fréquente qu’au décours des chirurgies de stabilisation du LCA.
Niveau de preuve |
IV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Genou, Ménisque, Préservation méniscale, Épidémiologie
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 8S
P. S190-S194 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?